Sommaire
Café à Hanoï – Les 10 meilleurs cafés à Hanoï
Le café est un excellent choix !
La culture du café est en plein essor dans le monde entier et augmente chaque année.
Hanoï, au Viêt Nam, n’est pas différente, avec une abondance de bars à café et de cafés disséminés dans toute la ville.
Vous découvrirez un large éventail d’options pour satisfaire vos envies de caféine, allant des cafés traditionnels pittoresques avec des sièges en plastique aux bars à café modernes.
Avant d’explorer les meilleurs endroits pour boire un café, ce guide a pour but de vous fournir les informations nécessaires pour améliorer votre expérience du café à Hanoï en vous présentant les mélanges de café uniques et incontournables qui font la réputation de la ville.
Histoire du café vietnamien
Le Viêt Nam est devenu un expert en matière de production de café, et pour les amateurs de café, Hanoï est la destination idéale pour satisfaire leurs envies.
Le Viêt Nam est mondialement reconnu comme le deuxième producteur de café, après le Brésil, réputé pour son café robuste et très concentré.
Le café a été introduit au Viêt Nam en 1857 par les colons français et fait depuis partie intégrante de la culture vietnamienne.
L’appréciation des Vietnamiens pour le café se manifeste par sa haute qualité et sa saveur corsée, et ils sont réputés pour leurs cafés chauds et glacés uniques et élaborés avec expertise.
Il convient de noter que le café vietnamien est assez puissant, car il est généralement composé de 80 % de grains de café robusta et de 20 % de grains de café arabica, ce qui est le ratio inverse de celui utilisé dans les pays occidentaux. Une consommation excessive de café peut affecter votre sommeil pendant une semaine.
Rue du café de Hanoi , rue Nguyen Huu Huan
En outre, ne manquez pas la rue du café de Hanoï, située dans la rue Nguyen Huu Huan.
Après la guerre et les années de rationnement, de nombreux cafés ont ouvert leurs portes car les habitants avaient plus d’argent et de temps pour socialiser.
Les cafés de la rue du Café à Hanoï sont en grande partie des lieux de rencontre locaux et ne sont peut-être pas les meilleurs endroits si vous recherchez des bars à café modernes et branchés.
Néanmoins, la rue du café Nguyen Hua Hua devrait figurer sur votre liste de visites incontournables si vous souhaitez découvrir le côté authentique de Hanoï. Asseyez-vous, savourez un délicieux café et imprégnez-vous de l’essence même de Hanoi.
La majeure partie de la production vietnamienne de café se compose de grains de Robusta et d’Arabica, et de nombreux cafés utilisent un mélange des deux dans des proportions variables. Quel est donc le café qui règne en maître à Hanoï ? Sans plus attendre, voici quelques-uns des cafés les plus fins et les plus remarquables à déguster lors d’une visite à Hanoï, au Viêt Nam :
Café aux œufs (Ca The Trung)
Le chef Giang a mis au point une recette de café à l’œuf en fouettant des jaunes d’œuf pour obtenir une mousse onctueuse, semblable à un dessert, qui est ensuite versée sur du café chaud et du lait condensé. Le café aux œufs est généralement servi avec une cuillère, car sa texture est si épaisse qu’on peut le ramasser à la cuillère plutôt que de le boire.
Le café à l’œuf est une spécialité de la ville de Hanoï qu’il faut absolument goûter lors d’un séjour à Hanoï. Le café aux œufs a été inventé par le chef Giang après la guerre, car le lait était rare et très cher.
Aujourd’hui, un café à l’œuf onctueux peut être obtenu sans effort dans les cafés de Hanoi. Même les fils du chef Giang ont perpétué son héritage en ouvrant leurs propres cafés.
Café au lait (Ca Phe Nau)
Lorsque l’on consulte un menu de Hanoi, le « café au lait » désigne un café recouvert d’une couche épaisse et sucrée de lait concentré, ce qui est très différent du lait ou de la crème utilisés en Occident. Le lait concentré est ajouté au fond du verre avant que le café ne soit versé dessus. Remuez et savourez cette saveur unique. Vous pouvez demander à ce qu’il soit servi chaud ou froid.
Lisez aussi
- 12 meilleures villes à visiter en Croatie
- Voyage : 10 lieux cultes à visiter pour un couple français
- Les meilleures destinations culinaires en Italie
Café noir (Ca Phe Den)
Ca Phe Den est l’équivalent vietnamien du café noir.
Le café est préparé à l’aide d’un filtre à café phin vietnamien, ce qui demande beaucoup d’efforts.
Chaque tasse nécessite un filtre. Le café est d’abord inséré dans le phin, puis de l’eau chaude est lentement ajoutée au fur et à mesure que le café s’écoule dans la tasse, goutte à goutte. Ce processus peut prendre jusqu’à 15 minutes pour que tout le café passe à travers le filtre.
Plus le café met de temps à passer à travers le filtre, plus son goût est prononcé. Il est courant de consommer ce café lorsqu’il est refroidi. Certains suggèrent d’en rehausser le goût en y ajoutant une goutte de sauce de poisson ou une pincée de sel.
Voici les 10 meilleurs cafés de Hanoi :
Il ne s’agit là que de 10 des centaines de cafés de Hanoi, et il y en a bien d’autres où vous pouvez savourer votre café dans cette ville ! Si vous aimez le café, n’oubliez pas de prévoir du temps dans votre emploi du temps pour visiter les cafés et profiter de l’expérience du café vietnamien.
- Café Dinh 13 Dinh Tien Hoang, Hang Bac , Hoan Kiem , Hanoi, Vietnam
2. Floral & Book Cafe – Hoa 10 Gio 26 Hang Voi, Hanoi, Vietnam
3. Café Gao 10 Cho Gao, Hoan Kiem, Hanoi, Vietnam
4. The Note Coffee 64 Luong Van Can, Hanoi, Vietnam
5. Loading T, 8 Chan Cam , Hoan Kiem, Hanoi, Vietnam
6. Xofa Cafe and Bistro , 14 Tong Duy Tan, Hoan Kiem, Hanoi, Vietnam
7. Café Giang , 39 Nguyen Huu Huan, Hoan Kiem, Hanoi, Vietnam
8. Café Duy Tri , 43 Yen Phu, Ba Dinh, Hanoi, Vietnam
9. Café Hidden Gem, 3B Hang Tre, Hanoi, Vietnam
10. The Railway Hanoi (Cho Cho Cafe), 26, 10 Dien Bien Phu, Cua Nam, Ba Dinh, Hanoi, Vietnam
Si vous êtes intéressé par une visite guidée du café à Hanoï, découvrez les circuits de visite à pied pour les francais organisés par le site https://guidefrancophone.com . Cette visite vous emmène dans une sélection de cafés fantastiques, où vous découvrirez la culture du café et dégusterez d’incroyables cafés traditionnels.
Certains des cafés présentés au cours de la visite peuvent être difficiles à localiser, ce qui est typique des cafés de Hanoï. La visite dure environ trois heures et vous pouvez également réserver une visite privée si vous le souhaitez.
Voilà, j’espère que vous êtes maintenant bien informé sur la culture du café à Hanoï. Si vous êtes de retour chez vous et que vous avez envie de café vietnamien, rendez-vous sur Amazon pour vous procurer les marques les plus populaires, Trung Nguyen ou Cafe Du Monde, du café moulu. Vous pouvez même acheter un filtre à café vietnamien (Phin) pour préparer votre tasse parfaite à la maison.