La culture est tout dans les Balkans. La culture croate est entrainée chez les jeunes dès leur plus jeune âge, une gueule de bois évidente de siècles d’occupation et de devoir se battre pour l’existence nationale. Il y a cependant beaucoup à aimer dans la culture, surtout si vous aimez les damiers rouges et blancs.
Sommaire
Tout en damier rouge et blanc
S’il y a une chose qui est synonyme de Croatie, c’est la conception distincte du damier rouge et blanc qui est omniprésente ici. Qu’il s’agisse des maillots des équipes sportives nationales, des visages des supporters ou de pratiquement tous les drapeaux du pays, il n’y a rien de plus croate que ce que les habitants appellent le šahovnica (échiquier). La šahovnica est le symbole de la Croatie depuis le 10ème siècle, bien que son utilisation par l’ organisation violemment fasciste Ustaše pendant la Seconde Guerre mondiale signifie qu’elle est considérée avec peur et suspicion par d’autres dans la région.
Le football est la vie
De nombreux fans ont été surpris par la course de l’équipe nationale croate à la finale de la Coupe du monde de football 2018 , mais pas les Croates. Le beau jeu est roi en Croatie et a longtemps été une source d’inspiration pour les gens ordinaires d’Osijek jusqu’à Dubrovnik. L’amour et la passion sont montrés dans la façon dont les fans protestent avec véhémence contre le corps au pouvoir et la corruption qui retient cette équipe déjà dépassée.
L’indépendance est tout
Peu de pays ont été aussi courageux que les Croates lorsqu’il s’agit de revendiquer l’indépendance au fil des siècles. La Croatie a fait partie de l’Empire des Habsbourg pendant des centaines d’années, dont beaucoup ont été rythmées par des manifestations et des émeutes exigeant plus d’autonomie pour la population de Zagreb et au-delà. Ces revendications se sont poursuivies avec l’établissement de la Yougoslavie après la Première Guerre mondiale (appelée à l’origine Royaume des Serbes, Croates et Slovènes), et ce sont les Croates qui ont le plus protesté. La Croatie a également été la première république à déclarer officiellement son indépendance vis-à-vis de la Yougoslavie, ce faisant en juin 1991. Les Croates prennent leur indépendance très au sérieux, alors ne faites pas l’erreur de la remettre en question.
Ne mentionne pas la guerre
Celui-ci n’est pas particulièrement unique en Croatie mais mérite néanmoins d’être répété. Ne parlez pas de la guerre. Ce n’est guère plus qu’une simple courtoisie, et déterrer de vieilles blessures est un moyen infaillible de créer des tensions et de l’angoisse dans ce qui aurait pu être une pièce joyeuse jusqu’à présent. Si un Croate veut parler de ses expériences, alors écoutez bien, mais ne vous mêlez pas d’opinions basées sur des ouï-dire de loin.
Croates et Serbes sont différents, très différents
Les langues sont à peu près aussi différentes que l’anglais britannique et américain, et vous ne pourrez peut-être pas distinguer un Croate d’un Serbe simplement en regardant les deux, mais ne vous trompez pas en supposant que les deux nations sont une seule et même chose. Il y a bien sûr des similitudes, mais vous ne voudriez pas faire irruption dans un pub de Glasgow et dire aux habitants à quel point ils sont fabuleusement anglais. La Croatie et la Serbie ont des histoires, des religions, des influences et des désirs distincts. Apprendre à respecter cela est la clé d’un bon moment en compagnie des Croates.
S’habiller pour impressioner
Les Croates sont très soucieux de leur style. Appelez cela l’influence de l’Italie voisine ou peut-être même une autre partie d’un désir de longue date de faire partie de l’élite européenne, mais les rues de Croatie sont bourrées de gens qui ont l’air sous leur meilleur jour et qui en sont pleinement conscients. Vous pouvez certainement voyager à travers le pays avec votre chemise et vos jeans déchirés, mais pourquoi ne pas profiter d’un peu de classe? Comme on dit, quand en Croatie …
Confiance, pas arrogance
Lorsque vous vous retrouvez enfin au cœur de votre première discussion majeure en Croatie, ne soyez pas surpris si vous vous sentez attaqué. Les Croates peuvent être extrêmement affirmés et brusques lorsqu’ils parlent, mais ne le confondez pas avec de l’arrogance ou de la grossièreté. Ce n’est guère plus que le style de conversation ici. Il y a peu de mots gaspillés et encore moins de bavardages. Allez au fond de votre propos et n’ayez pas peur de parler.
Manger manger manger
Les Croates sont très fiers de leur nourriture et devraient donc l’être. Les influences régionales sont adoptées au lieu d’être résistées, avec de petites touches de classe croate ajoutées à grand effet. Les traditions de l’Europe centrale et de la Méditerranée sont bien vivantes dans les cuisines de Croatie. Il peut également sembler qu’il y ait un approvisionnement sans fin, et ne soyez pas surpris de rentrer de Croatie avec un peu de rembourrage supplémentaire autour de la taille.
Diversité régionale à tous les niveaux
La Croatie n’est pas une immense nation par aucun effort d’imagination. Ce qui lui manque en taille, il le compense largement en diversité, aidé sans fin par une forme curieuse qui se plie autour de la Bosnie-Herzégovine voisine et touche de nombreuses régions différentes du continent. Les habitants d’Osijek et de Đakovo sont tout aussi croates que ceux de Split et de Šibenik, mais les Slavoniens et les Dalmatiens sont néanmoins très différents. Cela est vrai même de la côte – votre habitant moyen de Rijeka sera différent de votre gentleman de Dubrovnik quotidien. Prenez un peu de temps pour explorer les cultures régionales, et vous pourriez vous retrouver coincé à vie.
Famille vient en premier
La famille est tout en Croatie. Une valeur extrêmement élevée est accordée aux relations familiales et elles peuvent souvent jouer le rôle de centre social de la vie à la campagne. Les enfants vivent souvent avec leurs parents jusqu’à ce qu’ils soient eux-mêmes mariés, ce que de nombreux visiteurs occidentaux pourraient trouver un peu déroutant. Il ne s’agit pas autant d’être un « garçon à maman » ou une « fille à papa » que vous pourriez le penser à première vue – c’est juste comment les choses ont toujours été ici. Le sang est certainement plus épais que l’eau en Croatie, qu’ils le veuillent ou non.
Classe européenne à parts égales et chaos balkanique
Malgré la confiance et la conviction, la Croatie est une nation qui connaît souvent une sorte de crise d’identité. Pendant des siècles, la Croatie a fait tout son possible pour montrer qu’elle appartient aux pays civilisés d’Europe tout en voulant conserver une partie de la folie balkanique qui pousse les gens à revenir dans cette partie du monde pour plus. Ne soyez pas surpris si quelqu’un saute entre aimer et détester l’Europe de l’Ouest et les Balkans dans la même conversation. Le fait est que la Croatie est coincée entre les deux, au sens géographique, idéologique, spirituel et culturel. Embrasse le.