ZAGREB, 3 novembre 2020 – S’adressant au Parlement à l’heure des questions mardi, le ministre Vili Beros a déclaré que le système de santé croate était en cours d’adaptation pour répondre à l’épidémie de COVID-19.
«Nous avons 20 000 lits d’hôpitaux, dont 14 460 lits de soins actifs et plus de 1 450 lits de soins intensifs», a déclaré le ministre de la Santé.
Nous avons également un nombre relativement suffisant de spécialistes, il y a plus de 1190 spécialistes des maladies infectieuses, 1439 internistes, 915 anesthésiologistes, 182 pneumologues et nous essayons de les distribuer pour répondre aux circonstances actuelles, a déclaré le ministre.
Il a déclaré que «la formule est claire: si nous avons 2500 nouveaux cas d’infection à coronavirus par jour, et si nous pouvons prévoir que 10% d’entre eux auront besoin d’une hospitalisation, nous avons le nombre de lits nécessaire, il ne reste plus qu’à voir. comment ils seront distribués. «
Nous sommes prêts pour des chiffres plus élevés et nous ferons tout notre possible pour nous adapter aux nouvelles circonstances, a déclaré le ministre tout en rassurant les législateurs sur l’état de préparation du système de santé.
Beros a déclaré qu’il y avait aussi un nombre suffisant de ventilateurs.
En réponse aux critiques de l’opposition, le Premier ministre Andrej Plenkovic a réitéré que toutes les mesures prises par le gouvernement et l’équipe de gestion de crise du COVID-19 étaient conformes à la loi et à la Constitution et étaient menées pour contenir l’épidémie.
Il a rappelé que pendant l’été également, c’est-à-dire entre le 23 mai et le 16 juin, alors que la Croatie ne comptait que 12 personnes infectées, l’opposition a également mis en doute la constitutionnalité de l’équipe de gestion de crise et s’est demandé s’il y aurait suffisamment de dispositifs de protection.